Appel à communication

11th International Conference on the Chinese Economy

 The "new normal growth" and the future of the China's economy

CERDI-IDREC, Université Clermont Auvergne, France and CCES, Fudan University, Shanghai, China

Clermont-Ferrand, 19-20 Octobre, 2017

Le CERDI-IDREC organise tous les deux ans une conférence internationale sur l’économie de la Chine. Cette conférence réunit des participants venant du monde entier pour présenter leurs recherches relatives aux problématiques économiques majeures de l’économie chinoise. Cette 11e édition est organisée en partenariat avec le China Center for Economic Studies (CCES), Université de Fudan, Shanghai.

Le thème de la conférence est : The "new normal growth" and the future of the China's economy”

L’économie de la Chine est entrée dans une ère de ralentissement de la croissance et doit éviter le « piège du revenu intermédiaire ». Le rééquilibrage de l’économie se fait dans  un contexte difficile, avec des exigences nouvelles, et un rôle moins favorable du commerce extérieur. Le gouvernement met en place des politiques pour relancer la demande interne, tout en ayant à éliminer progressivement les déséquilibres existant depuis le début des réformes. La Chine fait face à une transition démographique, avec une population vieillissante qui attend plus de protection sociale, et perd ainsi le dividende démographique des années de forte croissance. L’économie intérieure est profondément transformée par la prédominance des services, la modernisation de la production industrielle, la réforme inachevée des entreprises d’État et du secteur financier. Sur le plan international le projet « Une ceinture, une route » dessine la stratégie des années à venir, notamment l’internationalisation croissante du Renminbi.

L’ampleur des réformes nécessaires, les changements de la société et l’évolution du contexte international,  font peser une forte incertitude sur l’avenir de l’économie chinoise.

Les principaux thèmes de la conférence sont :

  • La consommation, moteur de la croissance
  • Le défi démographique
  • La réforme des entreprises d’Etat
  • L’évolution des inégalités et la stabilité sociale
  • La réforme du secteur financier
  • La politique environnementale
  • L’internationalisation du Renminbi
  • L’évolution technologique
  • La compétitivité de l’économie
  • Les relations entre la Chine et les pays en développement

Conférenciers invités

Fan Gang, NERI, Beijing University, China

Barry Naughton, University of California, San Diego, USA

Wing Thy WOO, University of California at Davis, USA

Jun Zhang, CCES, Fudan University, Shanghai, China

Soumission

Les auteurs peuvent soumettre un résumé détaillé de leur papier jusqu’au 30 juin 2017 sur la plateforme de la conférence. L’abstract devra comprendre les objectifs, la méthodologie ainsi que les résultats attendus.

Le comité scientifique sélectionnera les papiers qui seront présentés lors de la conférence. Une confirmation sera envoyée aux auteurs le 15 juillet 2017.

La version finale des papiers devra être déposée sur le site de la conférence d’ici le 30 septembre 2017.

Inscription

Les inscriptions seront closes à partir du 15 octobre 2017.

Informations pratiques

Toutes les informations concernant la conférence seront publiées et actualisées sur le site de la conférence : http://idrec2017.sciencesconf.org

Contact

Email : conference-china.cerdi@udamail.fr

Comité scientifique

C. Batisse (CERDI-IDREC, Université Clermont Auvergne, France), Z.Chen (CCES, Université Fudan, Shanghai, Chine), G. Fan (NERI, Université de Pékin, Chine), B. Fleisher (Université Ohio State, Etats-Unis), J.Hou (Université de Californie, Long Beach, Etats-Unis), J.Knight (OXCEP, Université d’Oxford, GB), J.Y.Lin, (NSD, Université de Pékin, Chine)  M.Lu (Université Jiaotong, Shanghai, Chine), B. Naughton, (Université de Californie, San Diego, Etats-Unis), S.Poncet (Université Paris 1, France, CEFC Hong Kong, Chine), P.Prime (Université Kennesaw State, Etats-Unis), M-F. Renard (CERDI-IDREC, Université Clermont Auvergne, France), S. Rozelle (Université de Stanford, Etats-Unis), W.T. Woo (Université de Californie, Davis, Etas-Unis), Y. Wu (Université Western Australia, Australie), J.Zhang (CCES, Université Fudan, Shanghai, Chine)

Comité d’organisation

C.Anne, C. Brige-Ukpong, C.Gaubert, Y.He, MF Renard.

Télécharger l'appel à communication [fichier PDF]

Personnes connectées : 2